À propos de
Lou-Anna Reix
Lou-Anna Reix est réalisatrice et scénariste depuis 2018.
Diplômée d'un double master recherche Littérature Française et Cinéma à l’université Paul Valéry Montpellier 3, elle a mené ses travaux de recherches sur les notions d'adaptation et de transmédialité. Elle a été formée au scénario à la Cité Européenne des Scénaristes, où elle a fait son compagnonnage avec Anne-Claire Lehembre, directrice d'écriture de la série Tobie Lolness (France TV).
En parallèle de ses projets de réalisation, elle transmet sa passion pour le cinéma à travers la création et l'animation d'ateliers d’éducation à l’image et de pratique du cinéma en collaboration avec diverses structures et à destination de publics diversifiés, qu'elle accompagne dans la réalisation de films d'ateliers.
Son approche
01.
Bienveillance
02.
Détermination
03.
Collaboration
04.
Joie
Lou-Anna définit son approche artistique comme sensible et profondément politique. Elle prend particulièrement plaisir à créer et imaginer des histoires par le prisme de contraintes créatives (format, thème, dispositif, lieu, budget, ou encore durée). Son imagination devient alors un vrai terrain de jeu où elle s'amuse de ces contraintes. Une fois le scénario écrit, elle fait preuve d'acharnement et de détermination pour mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation de ses films. Si après avoir tout essayé, le projet ne peut pas se concrétiser, alors elle passe au suivant ! Ses idées circulent de film en film, et finiront par se réaliser d'une façon ou d'une autre.
Ses valeurs
Lou-Anna est engagée dans sa vie quotidienne dans un militantisme intersectionnel, sur les luttes féministes, écologiques, sociales et décoloniales. Les valeurs qu'elle défend dans sa vie personnelle se retrouvent dans sa pratique professionnelle. Elle travaille à construire des projets et des plateaux les plus bienveillants et inclusifs possibles. Elle s'intéresse de près à l'éco-production et l'éco-réalisation, c'est-à-dire à construire sa mise en scène sans avoir peur de prendre compte l'empreinte écologique d'un tournage comme une contrainte créative.
Lou-Anna tient à ce que l'espace de travail qu'elle créé pour ses films soit safe psychologiquement, émotionnellement et physiquement pour tout le monde. Elle place ainsi une communication ouverte et libre au cœur de ses collaborations, parce qu'elle considère que la confiance et le respect sont primordiaux pour un travail d'équipe.
Ses engagements bénévoles
En plus de sa pratique de cinéaste, Lou-Anna est largement investie dans la vie associative et culturelle de Montpellier :
-
Depuis 2021, elle est présidente de l'association Les Arts Fantastiques, avec laquelle elle organise le festival Zones Imaginaires, consacré à la diffusion de la jeune création montpelliéraine, toutes disciplines artistiques confondues
-
Depuis 2022, elle est co-fondatrice et co-présidente de l'association L'Ultraviolette, bar itinérant féministe et queer à Montpellier, pour lequel elle est chargée de la programmation culturelle engagée des événements.
-
Depuis 2023, elle est secrétaire de l'ASSOC, l'Association des Scénaristes d'Occitanie, pour laquelle elle participe ainsi à faire perdurer et grandir une dynamique des auteur·rices en région.